« Aménager sa véranda en jardin d’hiver, voilà la bonne idée ! Profitez du climat idéal de votre véranda pour profiter pleinement de la nature, dedans ou dehors, en multipliant les points de verdure. Accueillez fleurs, plantes et arbustes, choisissez des fibres naturelles et du mobilier outdoor et… bullez ! Cet espace détente et lecture très cosy est idéal pour décompresser. La véranda verrière Architeckt de Gustave Rideau est idéale pour cette fonction jardin d’hiver car elle est totalement ou partiellement vitrée, en façade comme en toiture, cette toiture étant joliment débordante. Profitez chez vous de la nature, dans des conditions de confort thermique inégalables ! » »

Sophie Ferjani, architecte d’intérieur, animatrice M6

Aménager un jardin d’hiver dans sa véranda

Aujourd’hui, admirer de belles fleurs en hiver tout en prenant son petit-déjeuner dans le jardin est possible grâce à une véranda. En effet, la morosité des saisons grises peut laisser place au bien-être avec de jolies plantes vertes et quelques fleurs multicolores disposées ça et là dans votre véranda, comme dans un jardin.

Une véranda en mode jardin d’hiver

Grâce à son design épuré et son côté fonctionnel, la véranda offre un large choix d’usages. Chambre, saloncuisine ouverte, salle à manger, bureau… vous avez carte blanche ! Dans le cas où vous auriez une passion toute particulière pour les plantes et un quotidien empli de nature, cette pièce de vie peut aussi devenir un magnifique jardin d’hiver. En effet, vous pouvez profiter du climat idéal de votre véranda pour y voir se développer toute l’année vos fleurs, plantes et arbustes protégés des gelées. Grâce à ses grandes baies vitrées, vous pourrez même apprécier la lumière naturelle du jour tout en restant confortablement en intérieur.

Aménager un jardin d’hiver dans sa véranda

Les astuces pour réussir l’aménagement de son jardin d’hiver

Certaines fleurs s’épanouissant mieux dans cet espace que d’autres, il est recommandé de bien les choisir. Les plantes qui ne seraient pas installées à leur bonne place ne se développeront pas correctement, car certaines préfèrent l’ombre et d’autres la lumière. Par ailleurs, l’installation de quelques meubles est vivement conseillée pour profiter de son jardin au petit-déjeuner comme en soirée.

Quelles plantes installer dans un jardin d’hiver ?

Connue pour sa bonne isolation, la véranda est parfaite pour accueillir quelques plantes tropicales. Installez une ambiance dépaysant avec quelques fougères, des hibiscus et du laurier. Quelques roses y seront également du plus bel effet. Dans cette petite jungle, vous oublierez plus facilement l’ambiance morose de l’hiver. Les plantes grasses s’épanouissent également dans cet espace clos. Si vous appréciez les cactus, ils s’y développeront facilement.
Les plantes grimpantes et les plantes aquatiques apporteront une touche exotique dans cette nouvelle pièce. Outre le choix des espèces, l’emplacement des plantes est d’une importance cruciale. Il influe non seulement sur leur développement, mais joue également sur l’esthétique. Pensez à déplacer vos fleurs en fonction de la variation des conditions climatiques. Ainsi, elles échapperont à la surchauffe et au gel.

L’entretien des plantes et l’arrosage

Chauffée naturellement par le système en vigueur dans le reste de la maison, la température doit se située entre 18 et 22 °C. Il faut cependant porter un soin tout particulier à l’hygrométrie et l’arrosage. Vous pourrez installer un système automatique. Il est idéal pour une gestion toute l’année même pendant vos absences. Pensez aussi à aérer régulièrement pour faire circuler de l’air neuf et que vos plantes bénéficient d’une ventilation naturelle. Si l’air est un peu trop sec, brumisez régulièrement le feuillage, vous pouvez aussi placer des billes d’argile humidifiées à leur base.

Les astuces pour réussir l’aménagement de son jardin d’hiver

Quel style de véranda choisir pour son jardin d’hiver ?

Le style véranda verrière

Le style véranda verrière, ce sont des lignes de véranda fines et élancées, à grand clair de vitrage. Très élégante et particulièrement bien intégrée à tous les types d’habitat, la véranda Architekt offre de grandes baies vitrées, qui laissent passer la pleine lumière du jour, idéales pour les plantes. Grâce à l’expertise des professionnels Gustave Rideau, ces profilés, même fins, offrent une très bonne isolation thermique et acoustique, dans leur fabrication comme dans leur assemblage avec les parties vitrées.La véranda verrière Architekt est donc LE modèle idéal pour s’aménager un jardin d’hiver.

Faire la part belle au vitrage et à la lumière

La véranda verrière Architekt a la particularité d’être totalement ou partiellement vitrée, en façade mais aussi en toiture. En plus de garantir un important apport lumineux, cette solution a également l’avantage de créer un effet de continuité entre la maison et le jardin.
Véritables solutions vitrées, les vérandas Gustave Rideau laissent entrer la lumière naturelle dans votre intérieur. Ces apports thermiques parfaitement gérés par les vitrages d’aujourd’hui permettent une réduction des dépenses énergétiques sur le poste chauffage. Au besoin, optez pour des solutions d’occultation complémentaires qui vous aideront à gérer plus facilement l’entrée de la lumière. Volets roulants, stores, brises soleil… les options sont multiples.
Solides et robustes, les verres utilisés dans la conception des vérandas verrières résistent aux chocs et aux différentes agressions climatiques. Quant au système d’ouverture, vous avez l’embarras du choix : porte ou fenêtre, ouverture à frappe ou coulissante… Ces solutions sont à choisir avec une attention toute particulière, car elles vont participer à votre confort de tous les jours : aération, facilité d’accès aux autres pièces de la maison vers l’extérieur etc.

Quel mobilier choisir pour votre véranda aménagée en jardin d’hiver ?

Une véranda verrière en mode jardin d’hiver se vit en été comme en hiver. Cet espace vert vous invite à la détente et à vivre véritablement dedans-dehors à la belle saison. Choisissez votre mobilier en conséquence et en vous basant sur l’usage que vous y ferez.
Vous souhaitez y prendre votre petit-déjeuner le matin ? Installez une petite table ronde et quelques chaises. Vous désirez en faire un espace détente ? Optez pour un canapé ou quelques fauteuils conçus pour se vivre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Côté design, les meubles de couleur claire sont parfaits pour mettre en valeur vos belles plantes vertes. Un mélange de cuir et de bois massif réchauffera l’atmosphère quand le rotin amènera une touche plus estivale et vintage.
Côté articles décoratifs, les matériaux recyclés et en fibres naturelles vous surprendront. N’hésitez pas à multipliez les paniers, les tables d’appoint, les coussins frangés ou encore les suspensions bohèmes en bambou, en raphia ou en paille qui participeront à l’ambiance cosy et détente de cet espace propice à la lecture ou aux rêveries…

Prix des jardins d’hiver

Exemple de prix correspondant à une réalisation sur-mesure
et selon caractéristiques citées, sous réserve de l’accessibilité et du lieu de pose.