© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Axxess
© Crédits photos : Axxess

Comment entretenir les surfaces en aluminium thermolaquées ?

La fréquence de nettoyage de l’aluminium thermolaqué

La fréquence de nettoyage d’un produit en aluminium dépend de l’emplacement du produit dans son environnement : en bord de mer (exposition au milieu salin), à proximité directe d’une forêt (chute intempestive de feuilles) ou proche d’un axe de circulation très fréquenté (beaucoup de poussières). Il dépend également de son usage : cuisine, salon, salle à manger, salle de jeux, salle de fitness ou encore bureau.  

Dans tous les cas, plus le nettoyage est fréquent, plus il est facile à réaliser la fois d’après. Il est à noter que le nettoyage des parties non lavées naturellement par les eaux de pluie doit s’effectuer plus fréquemment que celui des surfaces exposées.

En zone de forte fréquentation et de forte sollicitation (entrée d’immeuble, devanture de magasin…), le nettoyage se doit d’être régulier, tous les 3 à 6 mois. En zone rurale ou peu urbanisée, en revanche, un nettoyage annuel peut se révéler suffisant lorsqu’elles sont régulièrement exposées aux eaux de pluie. Alors qu’un entretien semestriel est préconisé pour les surfaces situées en zones urbaine, industrielle ou marine.

 

Les méthodes de nettoyage de l’aluminium thermolaqué

L’aluminium est un matériau résistant mais il convient d’en prendre soin. Voici une liste de conseils pour le nettoyer tout en le préservant :

  • N’entreprenez pas le nettoyage de vos surfaces thermolaquées lorsque les températures sont supérieures à 25°C ou encore un jour de plein soleil. Vous auriez inévitablement des traces sur votre aluminium. 
  • Il est également fortement conseillé de vérifier l’efficacité des produits de nettoyage que vous souhaitez employer et du comportement de l’ouvrage à ceux-ci. 
  • Commencez votre nettoyage sur une zone non visible avant de procéder au nettoyage de l’ensemble de l’ouvrage. 
  • Toute intervention nécessite la mise en place de moyens de protection afin de vous protéger.

 

Zoom sur le lavage et l’essuyage

Le lavage doit se faire uniquement avec de l’eau additionnée à un détergent doux à pH neutre. Ce peut être un nettoyant domestique ou industriel, à la seule condition que le pH soit compris entre 5 et 8. 

Pour effectuer ce lavage, l’utilisation d’un appareil à haute pression (eau ou vapeur) est à proscrire. Évitez aussi l’usage d’une raclette surtout si elle est métallique. Rincer ensuite à l’eau claire uniquement. Celui-ci se doit d’être soigné.

L’essuyage arrive ensuite, le principe est de ne pas agresser, abraser, rayer, décolorer ou colorer la couche thermolaquée de l’aluminium.
Il faut donc proscrire les éponges ou tampons abrasifs, tels que la paille de fer et le papier émeri.
À l’inverse, privilégiez une éponge ou un chiffon doux, absorbant et non abrasif (ouate, coton, non tissé, non pelucheux). Lors de l’essuyage, veillez à ne pas laisser de zones de rétention ou d’orifices de drainage bouchés.

 

Liste des produits recommandés et interdits pour le lavage de l’aluminium thermolaqué

 

Produits recommandés :

  • Nettoyants domestiques ou industriels à pH neutre,
  • Produits à vitres et produits vaisselle à pH neutre.

 

Produits déconseillés :

Tous les produits très agressifs tels que certains détergents ménagers, lessives ou produits fortement basiques ou acides comme désignés ci-après.

  • Acides : acétique (vinaigre), chlorhydrique, nitrique, sulfurique,
  • Bases : lessive de soude, eau de Javel, ammoniaque,
  • Oxydants : eau oxygénée,
  • Solvants organiques :

– Acétone et dérivés (dissolvants),
– Alcools (ménager, à brûler, médical), isopropanol,
– Essence et autres distillats du pétrole : White Spirit, gasoil, essence,
– Nettoyants mastic et dégoudronnants (acétate de méthyléthyle),
– Produits anti-graffiti : solvants tels que dérivés du propylène glycol ou de l’essence de térébenthine et leurs mélanges,
– Nettoyants d’atelier pour l’aluminium ou le PVC : tensio-actifs et alcool,

  • Poudres et crèmes à récurer :

– Polish pour rénovation automobile ou pour rénovation du thermolaquage

 

L’entretien spécifique des vérandas et extensions à toiture plate

Il existe des spécificités d’entretien pour les vérandas et extensions à toiture plate. Il est notamment préconisé de procéder régulièrement à :

  • l’examen général de toutes les parties visibles de la véranda en façade ;
  • l’inspection de tous les éléments visibles sur la toiture, notamment lanterneaux, acrotères, ventilations, zinguerie…
  • la vérification et le nettoyage des entrées d’eaux pluviales et trop-pleins,
  • l’enlèvement des mousses, des herbes et de la végétation,
  • l’enlèvement des boues et limons sur revêtements auto-protégés apparents.

Lors des opérations d’entretien de la toiture et des divers équipements, toutes les précautions doivent être prises pour ne pas endommager le revêtement d’étanchéité. Soyez notamment vigilant avec l’emploi de produits désherbants. Il ne faut pas qu’il y ait d’incompatibilité avec les éléments constituant l’étanchéité, sa protection et ses ouvrages annexes. 

 

Conseil complémentaire :

Si vous souhaitez rafraîchir l’ambiance intérieure lorsque la toiture est surchauffée en été, il pourrait vous venir à l’idée d’arroser le revêtement d’étanchéité auto-protégé. Cette opération est déconseillée, cela pourrait l’endommager.

 

Vous avez dorénavant toutes nos astuces pour bien entretenir la structure de votre véranda ou de votre extension. Pour entretenir les vitrages de votre véranda ou de votre extension, nous vous invitons à vous référer à l’article créé à cet effet.

© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux