Pour bien comprendre

Comme le toit de votre maison

Comme le toit de votre maison, pour garantir une isolation optimale, la toiture de votre véranda doit :

  • Diminuer les déperditions thermiques
  • Réguler l’humidité sous la toiture
  • Réduire au maximum les bruits d’impact de la pluie ou de la grêle

En veillant à ces trois paramètres, vous obtiendrez une chaleur tempérée et un environnement sain, vous ferez des économies d’énergie et les bruits seront atténués.

 

Quelques notions thermiques

Tout d’abord, un bref rappel sur deux notions thermiques clés que vous rencontrerez tôt ou tard dans votre projet de véranda. Cela vous permettra de comprendre rapidement des intitulés qui, à première vue, peuvent paraître un peu complexes.

 

Le coefficient de résistance thermique (R)

L’efficacité d’un matériau d’isolation est indiquée par son coefficient de résistance thermique R. Il s’exprime en m2.K/W (mètre² Kelvin par Watt). Plus R est élevé, plus le matériau est isolant.

R = e / λ

Avec e = épaisseur du matériau (e) et λ = conductivité thermique (λ).

 

Le coefficient de déperdition thermique (Ug)

Le coefficient de déperdition thermique indique l’efficacité du vitrage d’une fenêtre. On le nomme Ug (g comme glass, verre en anglais) et il s’exprime en W/m².K (Watt/mètre² Kelvin). C’est la quantité d’énergie perdue entre le vitrage intérieur et le vitrage extérieur. Ainsi, plus la valeur Ug est élevée, moins le vitrage est thermiquement performant. Par exemple, en moyenne aujourd’hui, le simple vitrage à un Ug supérieur à 2, le double vitrage autour de 1,1 et le triple vitrage entre 0,8 et 0,5.

 

Double et triple vitrage

Pour rappel, le principe du double ou du triple vitrage c’est d’utiliser les capacités isolantes de l’air ou d’un gaz, en l’intercalant dans un espace hermétique entre deux verres.

La règle des 3

Pour choisir au mieux la constitution de la toiture de votre véranda, l’idéal est de partir de vos contraintes pour aller vers les solutions les plus adaptées.

 

Trois contraintes pour mieux choisir

Commençons donc par vos contraintes : vous allez en rencontrer 3 principales qui vont influer directement sur les matériaux à utiliser pour le toit de votre véranda :

  • La région dans laquelle vous vous situez : les habitants du Nord-Pas-de-Calais, de la Savoie ou de la Corse, n’auront pas les mêmes contraintes climatiques appliquées à leur véranda, ni les mêmes besoins en luminosité et en chaleur.
  • L’orientation de votre véranda : l’exposition induite aura un impact sur la chaleur et la lumière fournie.
  • Vos envies : elles sont primordiales dans ce choix. Certains préfèrent les toits plats sans vitre, d’autres aiment les toits chevronnés en pente vitrés, chacun selon son mode de vie. Si vous hésitez encore sur ce choix, rendez vous ici : Quel type de toiture choisir ?

 

Trois remplissages

En fonction de ces trois points de départ, poursuivez la réflexion en choisissant le remplissage adapté. Oui, comme pour les façades des vérandas, les toitures peuvent bénéficier d’un ou plusieurs remplissages :

  • En panneaux de verre de sécurité
  • En panneaux isolants opaques
  • En panneaux polycarbonate (translucide)

 

Trois installations possibles

Partant de ces trois remplissages, trois autres choix s’offrent encore à vous dans la composition de la toiture :

  • Totalement vitrée : l’entièreté de la travée entre chaque chevron est transparente ou translucide
  • Totalement opaque : votre toit est constitué uniquement de panneaux isolants opaques
  • Mixte : vous aurez à votre envie et aux emplacements de votre choix, des panneaux en verre et des panneaux opaques

 

Ajouté à cela, il existe aussi deux options pour les surfaces vitrées :

  • Les volets roulants Rolax extérieurs ou des stores plissés intérieurs, qui permettent de tamiser la lumière et de réguler la température.
  • Les panneaux occultants qui, une fois mis en place sur les surfaces vitrées, permettent de laisser passer ou de bloquer la lumière selon vos envies, ainsi que d’insonoriser l’espace.

Les principaux remplissages

Vous souhaitez plus d’informations sur nos solutions de remplissage ? Découvrons ensemble les principaux : les panneaux en verre de sécurité et les panneaux opaques.

Les panneaux en verre de sécurité

On les appelle « verre de sécurité » car ils sont conçus pour être résistants et robustes. Mais ils sont aussi dotés d’une très bonne performance isolante et laissent entrer un maximum de lumière. Ils sont déclinés en double ou triple vitrage.

 

Double vitrage à ITR ?

En matière de double vitrage, le plus courant est le double vitrage « à ITR » (Isolation Thermique Renforcée). C’est la Réglementation Thermique (RT 2012) qui recommande l’utilisation de ce type de vitrage pour les nouvelles constructions. L’un des deux verres de ce double vitrage possède un traitement invisible qui lui confère un état de bouclier thermique. Ainsi, les doubles vitrages à ITR sont en moyenne 6 fois plus performants qu’un simple vitrage, et 3 fois plus performants qu’un double vitrage d’ancienne génération.

Selon vos besoins, il existe de nombreux types de vitrage ITR comme le verre 4 saisons ou le vitrage acoustique. À vous de les choisir en fonction de vos réalités et de vos besoins.

Le vitrage ITR standard de Gustave Rideau procure une performance d’isolation thermique inégalée avec un coefficient Ug= 1.0 W/m².K. C’est la plus basse émissivité qu’il est possible de fabriquer industriellement aujourd’hui. De même, nous utilisons un vitrage certifié Cékal® qui garantit un confort d’usage sans perte dans le temps.

Les panneaux isolants opaques

Comme leur nom l’indique, ces panneaux ne laissent pas passer la lumière. Ils procurent aussi une excellente isolation thermique et phonique ainsi qu’une réduction des vibrations du fait d’un complexe multicouches. Ils sont dotés d’une membrane protectrice qui leur donne une meilleure résistance aux intempéries et bénéficient d’un traitement anti-salissure et anticorrosion pour un minimum d’entretien.

 

Chez Gustave Rideau, nos différents panneaux ont été certifiés par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). L’équipe Recherche & Développement interne dispose de méthodes de contrôle venant appuyer ces certifications. De plus, un banc d’essai et un laboratoire interne nous permettent un travail constant sur la réduction des bruits d’impact et sur la vérification de la résistance de nos panneaux en fonction des différentes forces appliquées et en fonction des agressions climatiques.

Derniers points de détail

Comme vous avez pu le voir, la toiture, en s’adaptant à vos contraintes, va apporter un vrai plus dans l’isolation de votre véranda. Elle procure :

  • Une isolation parfaite du froid comme du chaud
  • Une excellente transmission lumineuse pour bénéficier au maximum des apports de la lumière naturelle
  • Le maintien d’une température ambiante homogène

Il est également intéressant de choisir un système de chauffage adapté en fonction de la toiture choisie. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre article sur les modes de chauffage pour une véranda. Qui dit technicité ne dit pas déconnecté de son environnement : l’esthétique de la toiture est importante. Dans cette optique, Gustave Rideau vous propose plusieurs formes de corniches, qui peuvent apporter un style significatif à votre toiture.

Enfin, n’oubliez pas que Gustave Rideau est là aussi pour vous conseiller dans vos choix, c’est la raison d’être de son réseau d’agences dans plus de 85 villes.