Protéger vos biens extérieurs sous votre pergola

Le stockage optimal

Pergola abri de jardin

L’utilité de la pergola est multiple : créer un espace de détente à l’ombre et créer un abri de jardin pour y ranger des objets en tout genre. Cette deuxième option est une solution astucieuse si vous avez besoin d’un espace abrité pour y stocker du mobilier, des vélos ou encore une tondeuse.

 

Pergola jardin d’hiver

Autre astuce, vous pouvez également vous servir de votre pergola comme abri pour vos plantes. Pendant l’hiver, les températures peuvent vite dégringoler, c’est donc un moyen intelligent d’abriter toutes vos jardinières et potées. Vous pouvez même vous créer un petit espace dédié au jardinage, tel qu’un petit atelier avec vos outils, vos graines, votre terreau et vos arrosoirs.

Pour protéger au maximum vos biens et vos plantes, vous pouvez équiper votre pergola de parois sur les côtés pour créer un espace totalement fermé ou semi-fermé. Vos biens seront ainsi protégés des intempéries extérieures, comme la pluie, le vent, le soleil ou le froid hivernal.

 

Une protection extérieure durable

Il existe plusieurs types de pergolas, certaines sont en bois, d’autres en fer forgé ou en PVC, mais la plupart sont en aluminium. C’est tout sauf un hasard, puisque ce matériau présente de nombreuses caractéristiques intéressantes : très résistant contre les agressions météorologiques, il possède également une très bonne durabilité.

Ce n’est pas tout, car la pergola Gustave Rideau vous garantit une qualité supérieure de l’aluminium thermolaqué de classe 2. Ce dernier est certifié par de nombreux labels et certifications :

  • Le label Qualicoat seaside® qui valide sa haute résistance face à l’oxydation.
  • Le label Qualicoat® qui assure la longévité de ses matériaux face aux rayons UV et à la corrosion.
  • Le label Qualimarine® qui atteste de sa solidité face aux mauvaises conditions climatiques.

 

La fabrication sur-mesure et l’emplacement au choix

Conçu sur-mesure et fabriqué dans nos ateliers en France, nos pergolas sont disponibles en plusieurs coloris : gris antracite, blanc, noir, blanc, vert … il y en a pour tous les goûts ! Si vous souhaitez installer votre pergola dans un emplacement en particulier, sachez que c’est possible. Un conseiller Gustave Rideau vous accompagnera pour vous guider au mieux dans la réalisation de ce projet.

 

Choix de votre pergola : posez-vous les bonnes questions !

Avant que votre rêve ne devienne réalité, vous devez bien anticiper l’organisation de votre pergola et vous poser les bonnes questions :

  • Qu’est ce que vous souhaitez y ranger ?
  • Cet espace sera-t-il dédié pour du stockage ou pour une utilité particulière ?
  • Voulez-vous fermer les côtés de votre pergola ou la laisser entièrement ouverte ?
  • Quel revêtement de sol est-il le plus pratique pour cet espace ?
  • Souhaitez-vous avoir un espace d’été ou d’hiver ?

Pour une finition parfaite, votre pergola est installée par des professionnels du métier, donc vous n’avez aucun souci à vous faire sur ce point là.

Quelles formalités administratives pour installer une pergola ?

Avant l’installation de votre pergola, rendez-vous directement en mairie ou sur le site internet de votre commune pour vous procurer le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce document officiel regroupe l’ensemble des règles et des normes en vigueur de votre commune concernant les matériaux, les emplacements et les dimensions réalisables des nouvelles constructions.

Par exemple, si votre habitation se situe dans une zone urbaine encadrée par un PLU et qu’elle se trouve à moins de 500 m d’un site historique; une déclaration pour les travaux est exigée si les dimensions de votre pergola sont comprises entre 5 m² et 20 m². Dans cette même situation, si la surface totale de votre abri mesure plus de 20 m², alors un permis de construire suffira.

 

Besoin d’un conseil pour vous aider à choisir l’emplacement de votre pergola ? Rendez-vous dès maintenant sur la page de notre formulaire de demande de devis.