Nos solutions en aluminium pour les professionnels
Gustave Rideau propose aussi des produits en aluminium générant des ‘’espaces en plus’’ pour accroître le taux de remplissage des…
Lire l'articleBLACK FRIDAY : 15% de remise sur votre projet* 🔵⚪🔴 J'en profite
Les composants d’une véranda ou d’une extension sont conçus et protégés pour résister à l’usure comme aux agents agressifs (pollution, exposition au milieu salin, exposition aux poussières etc.). Ils doivent cependant être entretenus régulièrement.
Cet entretien consiste à nettoyer périodiquement votre véranda et à lubrifier certaines pièces mécaniques.
Pour mener à bien ces opérations, il n’est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste. Il est cependant fortement conseillé de vérifier le comportement de votre véranda aux produits que vous souhaitez utiliser, sur une zone si possible non visible, avant de procéder au traitement de l’ensemble de l’ouvrage.
Si vous habitez à la campagne ou dans des secteurs urbains peu denses, votre environnement comporte peu d’éléments agressifs. La fréquence de nettoyage de votre véranda sera donc de l’ordre d’une fois par an.
Dans les secteurs urbains denses, dans les villes fortement industrialisées ou alors en bord de mer, le nettoyage doit se faire plus fréquemment. Un nettoyage trimestriel est préconisé.
Le nettoyage des parties non lavées naturellement par les eaux de pluie doit s’effectuer plus fréquemment que les surfaces exposées. Si votre environnement ne comporte pas d’éléments agressifs, un nettoyage semestriel est suffisant.
Plus le nettoyage de votre aluminium est fréquent, plus il est facile à réaliser les fois suivantes. Le lavage doit se faire à l’éponge avec de l’eau additionnée à un détergent doux à pH neutre. Ce peut être un nettoyant domestique ou industriel, à la seule condition que le pH soit compris entre 5 et 8.
Le nettoyage doit ensuite être suivi d’un rinçage soigné, à l’eau claire, et d’un essuyage doux, avec un chiffon absorbant.
N’entreprenez pas le nettoyage de votre aluminium thermolaqué lorsque les températures sont supérieures à 25°C ou encore un jour de plein soleil. Vous auriez inévitablement des traces sur votre aluminium…
N’employez pas non plus d’appareil à haute pression (eau ou vapeur) ou de raclette, surtout si elle est métallique.
Dans les cas les plus courants, les vitrages doivent être nettoyés au moins tous les 6 mois.
Les vitrages abrités de la pluie doivent, en revanche, être nettoyés plus régulièrement.
Des outils simples suffisent pour nettoyer les vitrages de votre véranda : une éponge neuve, propre et non abrasive, du produit à vitres ou de l’eau propre additionnée de liquide vaisselle (une solution à renouveler autant que nécessaire) et une raclette à vitres pour essuyer (pas de raclette métallique !). Aussitôt après lavage, il convient d’essuyer la totalité de la surface des vitrages.
Comme pour l’aluminium, évitez les jours de grand soleil pour nettoyer vos vitrages et n’utilisez pas d’appareil à haute pression.
Les différents rails et feuillures, vantaux ouverts ou fermés, doivent rester propres et dégagés afin de permettre une ouverture facile et sans obstacles. Les orifices de drainage, d’évacuation des eaux et de mise en équilibre des pressions doivent rester dégagés et propres.
Les entrées d’air disposées sur les vérandas doivent, comme toutes les autres, être nettoyées très régulièrement. L’entretien consiste à les dépoussiérer et à faire en sorte que rien ne vienne les obstruer volontairement ou accidentellement.
Il est nécessaire de nettoyer les chéneaux et la crépine de chaque descente d’eau pluviale au moins 2 fois par an. Ces nettoyages doivent être effectués après la chute des feuilles en automne ainsi qu’à la sortie de l’hiver. Un nettoyage complet est également très recommandé après une tempête. De façon générale, tout signe de débordement, par exemple par le trop plein, est une alerte et doit conduire à un nettoyage des chéneaux et crépines.
Sauf dispositions particulières, une toiture de véranda ou d’une extension n’est pas conçue pour la moindre circulation, même lors du nettoyage. Si ce dernier doit vraiment se faire, il faut donc prendre des mesures avant de le nettoyer, installer un petit échafaudage ou une échelle. Privilégiez le matériel télescopique.
Le nettoyage doit s’effectuer dans le sens de la pente descendante et en aucun cas avec un appareil à haute pression qui pourrait entraîner le décollement des joints d’étanchéité.
Pour les vérandas/extensions situées en bord de mer, prévoyez un nettoyage tous les 3 mois. Ce nettoyage doit se faire à l’éponge avec de l’eau et un produit nettoyant non abrasif ou avec une brosse à poils souples. Rincez à l’eau claire puis essuyez.
Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Ces 3 produits sont non abrasifs.
Pour nettoyer le toit d’une véranda ou d’une extension, évitez toute circulation dessus. Privilégiez plutôt un nettoyage par tuyau d’arrosage ou optez pour un balai éponge avec manche télescopique.
Gustave Rideau propose aussi des produits en aluminium générant des ‘’espaces en plus’’ pour accroître le taux de remplissage des…
Lire l'articleVous manquez de place et vous vous sentez à l'étroit dans votre maison ? Installer une extension pour agrandir votre…
Lire l'articleLimiter les déperditions d’énergie tout en préservant la ventilation naturelle dans votre extension de maison, tel est le pari remporté…
Lire l'article