Idées déco pour décorer sa véranda
Bien choisir ses matériaux, couleurs et accessoires, c’est s’assurer de donner du style à sa véranda
Lire l'articleBLACK FRIDAY : 15% de remise sur votre projet* 🔵⚪🔴 J'en profite
Vous avez comme projet de construire une véranda et vous avez déjà une idée du style de celle-ci, cependant vous hésitez sur le choix du sol : carrelage, parquet, béton, vinyle, moquette… ? L’éventail de choix est en effet très large et dans une véranda il est possible de poser tout type de sol. Néanmoins, pour ceux qui souhaitent un revêtement de sol avec une bonne durabilité et peu d’entretien, le carrelage est un bon compromis. Voici quelques conseils si vous décidez d’opter pour ce matériau pour le sol de votre véranda.
Qu’il soit au sol ou au mur, le carrelage est un matériau résistant et durable qui peut être posé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Son avantage ? Vous pouvez le personnaliser à volonté et créer l’ambiance qui vous ressemble. Concernant son entretien, il suffit de passer un coup d’aspirateur pour les poussières et de serpillière pour nettoyer la surface.
Selon l’usage que vous souhaitez faire de votre véranda, vous devez choisir un carrelage intérieur qui s’adapte au mieux à cette nouvelle pièce. En fonction du type d’usage (coin cuisine, salle de bains, salon, salle de détente, salle à manger …) et des équipements au sol (tels que le chauffage et l’isolation), il faudra adapter l’épaisseur, la texture et le design de votre carrelage pour que cela soit esthétique, facile à entretenir et surtout durable dans le temps !
Avant de commencer les travaux de votre véranda, vous devez réfléchir avec minutie sur l’utilité de cette nouvelle pièce. Le revêtement au sol que vous allez choisir aura une grande importance dans sa durabilité et sur le style de cette nouvelle pièce à vivre.
Si vous souhaitez installer une véranda de cuisine, il vous faudra un type de carrelage en adéquation avec la fonction de cette pièce de vie. Elle va devenir le cœur de vie de la maison : facilité d’entretien, résistance contre l’abrasion, les tâches et les chocs. Les matériaux adapté à cet usage sont les carrelages en grès cérame décorés ou émaillés, également plus connus sous le nom de carrelage en céramique.
Ces derniers sont réputés pour être très performants notamment pour leurs propriétés techniques. Ils sont composés principalement d’argile mélangée à de la silice, du quartz ou du feldspath. Ce matériau est très résistant contre les chocs, car les pavés de carrelage sont cuits à haute température et ont également une très faible porosité. Son esthétique moderne est également très appréciée. Cependant, privilégiez des revêtements de sols pour la cuisine qui ont la certification UPEC. Cet organisme garantit des carreaux avec une bonne résistance contre l’usure, l’abrasion et l’humidité.
Dans la cuisine, optez pour un sol lisse (pas de texture au toucher) pour facilité l’entretien. Privilégiez aussi une couleur de carrelage et un motif qui n’est pas trop salissant. Par exemple, oubliez les couleurs trop claires ou trop foncés unis car chaque tâches sera alors très visible. Optez plutôt pour des sols avec des motifs (imitation carreaux de ciments), ou qui imitent une texture pierre ou le bois dans l’apparence. Le beige, marron ou gris avec des nuances de teintes sont parfaitement adaptés par exemple. Le carrelage « imitation parquet » peu être une bonne option pour combiner le style chaleureux du bois et la facilité d’entretien du carrelage.
Si vous souhaitez installer une pièce cocooning comme un salon ou une chambre d’appoint sous votre véranda, vous pouvez choisir n’importe quel type de carrelage, l’esthétisme prime. Pour réchauffer l’ambiance sous votre véranda, le carrelage imitation bois est idéal ! Vous avez le choix entre plusieurs finitions et coloris, tels que l’aspect du chêne ou du hêtre. La ressemblance est flagrante avec celle d’un parquet en bois naturel. Et avec un peu de décoration dans un esprit cocooning ou scandinave, l’effet sera garantie !
Cependant, si vous êtes plutôt style rétro, le carreau de ciment sera parfait sous votre véranda. Ce matériau se marie à merveille à tous les espaces de votre maison y compris une chambre ou un salon. De forme rectangulaire, carrée, hexagonale ou triangulaire, vous pouvez créer une belle harmonie avec différents coloris, motifs et finitions. Laissez libre cours à votre imagination en créant de belles rosaces, fleurs ou formes géométriques avec un carrelage ciment. Cependant, il a un léger inconvénient : il est poreux, c’est pourquoi il faut absolument prévoir une couche protectrice et que votre dalle de béton soit coulée sans aucun problème d’humidité. Sinon, il existe aussi des carrelages en céramique « imitation carreaux de ciments », vous combinez alors le style retro, la facilité de pose et d’entretien. Le seul inconvénient est que parfois certains carrelage d’imitation manque toutefois d’authenticité et ne donne donc pas le « cachet » du vrai carreaux de ciment, il faudra alors bien choisir le modèle si vous optez pour cette option !
Les piscines sont généralement des espaces d’activité et de détente où l’humidité et l’eau sont omniprésentes, il est donc important de choisir des matériaux résistants contre la porosité avec une bonne durabilité. Pour le choix du carrelage sous une véranda abritant une piscine, nous vous conseillons ces trois matériaux :
Pour plus de sécurité, choisissez un revêtement antidérapant, car avec la condensation le carrelage s’avère très glissant. Selon la réglementation française, le carrelage autour d’une piscine doit être classé au minimum A+B (norme DIN 51097 : correspond à la glissance pieds nus équivalent PN18). Pour l’entretien de ces derniers, il suffit de frotter délicatement chaque pierre avec de l’eau savonneuse.
Optez pour les dalles de marbres ! Ces dernières sont très appréciées sous une véranda depuis quelques années. Ce matériau noble offre un côté à la fois moderne et classique à une pièce. Plusieurs déclinaisons de coloris sont disponibles, telles que le noir, le blanc ou le gris, mais également dans des teintes colorées, comme le vert, le rouge et le beige. Il possède une bonne durabilité, cependant il demande un entretien particulier, coûteux et régulier.
À contrario, si vous êtes plus dans une ambiance provinciale, les dalles de carrelage en terre cuite sont faites pour vous ! Autant en intérieur qu’en extérieur, ce carrelage au sol est très apprécié par les personnes qui souhaitent avoir un esprit plus authentique et vintage sous leur véranda. Ces dalles se marient à merveille avec une décoration old school et l’aménagement de plantes à profusion !
Dans le même style, vous avez également la pierre, qu’elle soit en granit, en ardoise ou en calcaire, elle apporte énormément de charme à une pièce. Ces matériaux sont très résistants contre n’importe quel choc et sont plutôt très faciles à entretenir : aspirateur ou balais et un coup de serpillière régulièrement.
Pour la pose de carrelage sous votre véranda, il est fortement conseillé de faire appel à un carreleur pour des finitions impeccables. Choisissez un carrelage qui vous correspond et qui s’adapte au design de votre véranda.
Le prix de nos vérandas sur-mesure en aluminium prend en compte de nombreux éléments, tels que :
Découvrez toutes nos réalisations pour avoir une idée réelle du coût de nos vérandas ou de nos extensions en aluminium. Profitez-en pour demander votre devis personnalisé !
Bien choisir ses matériaux, couleurs et accessoires, c’est s’assurer de donner du style à sa véranda
Lire l'articleIl est loin le temps où véranda et extension de maison se concevaient comme de simples annexes de la maison…
Lire l'articleCette véranda aménagée en salon de détente ouvert sur l’extérieur accueille une décoration simple et vitaminée
Lire l'article