Comment créer un salon dans sa véranda ?
Pour gagner en espace et en luminosité, vous pourrez jouir de la mise en place de votre projet pour repenser…
Lire l'articleBLACK FRIDAY : 15% de remise sur votre projet* 🔵⚪🔴 J'en profite
Comme vous pouvez l’imaginer, la définition de la surface est un point clé dans un projet de véranda. Il est donc important d’y passer le temps nécessaire. Le cadre (budget, goûts, temps, contraintes du terrain et du bâti, etc) dans lequel s’établit ce genre de travaux, peut aller dans le sens de vos attentes mais aussi les réfréner. Ainsi pour tirer le meilleur parti de votre situation, et aboutir au meilleur choix, une réflexion en amont est nécessaire. Voici donc quelques pistes pour vous aider à dimensionner au mieux la superficie de votre future véranda !
En premier lieu, et c’est assez logique, il faut se demander quelle est la surface disponible allouée à la construction de ma véranda. Ce prérequis dépend de votre volonté propre : quelle part du jardin voulez-vous consacrer à cette nouvelle extension sans que cela ne rogne sur vos autres projets d’aménagement actuels ou futurs (aire de jeu, piscine, potager, etc.) ?
L’implantation de votre maison peut jouer dans la balance. Une surface tassée contre une surface meuble, un terrain plat contre un terrain en pente… Cette contrainte du terrain dicte parfois l’espace disponible pour ce type de projet.
Autre argument, l’harmonie de votre lieu de vie. La surface de la véranda doit être proportionnée par rapport à la taille de votre maison : ni ridicule, ni trop imposante. Selon la taille et la configuration de votre maison, la même véranda ne s’intégrera pas du tout de la même manière dans votre paysage quotidien. Ainsi, il est important pour l’esthétique globale que l’association des deux soit équilibrée.
Le temps que vous voulez consacrer à ce projet peut vous aider aussi à choisir une direction. Par exemple, l’importance ou non de la durée des travaux liés à ce projet (terrassement, câblage, tuyauterie, contraintes administratives). Ils peuvent vous aider à faire évoluer vos plans en misant sur une autre surface plus propice ou sur une dimension différente.
Le budget que vous souhaitez allouer à votre véranda pourra aussi influencer la taille de votre projet de véranda.
Rappel : Pour toute construction de véranda, n’oubliez pas de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune, afin de connaître les autorisations nécessaires.
En moyenne, une véranda mesure 20 m² mais de nombreuses autres tailles sont possibles. Vous trouverez ci-dessous des exemples de surfaces types avec des exemples d’usages qui s’y prêtent le mieux. Bien sûr, cela ne doit pas exclure le choix d’une taille intermédiaire personnalisée. De même, elles donnent des tendances d’utilisation que nous constatons chez les personnes que nous équipons, mais ne supplantent en aucun cas vos envies : une véranda « jardin d’hiver » peut mesurer 5 m² ou 40 m² voire même 50 m² selon les personnes.
Toutes nos vérandas sont fabriquées sur-mesure.
5 m2, c’est une petite surface certes, mais c’est parfois salvateur pour arranger l’organisation dans votre foyer. Vous avez besoin d’un bureau pour vos journées de télétravail, d’un prolongement pour votre salle à manger, d’un petit coin lecture/bibliothèque au calme, d’un sas d’entrée sécurisé, un petit kiosque de jardin ? Cette dimension suffira.
Ajouté à cela, vous pourrez profiter de cette extension sans contrainte supplémentaire : avec une simple déclaration préalable de travaux, sans rallonger votre circuit de chauffage et avec un entretien très limité.
Vous avez la main verte et vous aimez vous occuper de vos plantes exotiques ou faire vos semis avant la saison douce. Vous appréciez les bains de soleil dans un spa relaxant. Vous avez besoin d’une entrée plus vaste et fonctionnelle. Vos animaux aiment vivre au gré de la lumière du jour. Vous êtes artiste et la lumière est indispensable à votre travail créatif. Vous avez besoin d’une chambre d’appoint. Autant d’utilisations que peut apporter une véranda de 10 m² en plus de faire entrer le soleil au cœur de votre foyer.
Vous aurez pour cette surface les mêmes avantages que pour la véranda de 5 m² : simple déclaration préalable de travaux, pas de changement sur votre circuit de chauffage et un entretien limité.
20 m², c’est la moyenne de la surface des vérandas en France et leur utilisation est très diversifiée : une pièce à vivre en plus, un salon, une cuisine, une salle à manger, un bureau, une salle de jeux, un atelier, ou bien même un mix de deux pièces, comme une cuisine ouverte avec son coin salle à manger ou un salon/salle à manger.
Pour cette surface, comme pour les vérandas de 5 et 10 m², nul besoin de demande de permis de construire, une simple déclaration préalable de travaux suffit. En revanche, il est préférable de prévoir un circuit de chauffage.
On rentre désormais dans la catégorie des grandes vérandas. Côté utilisation, on reste sur les mêmes que celle de 20 m² mais avec plus de confort en termes d’aménagement. Vous pourrez ainsi meubler ou décorer davantage cette nouvelle pièce. Vous pourrez également utiliser cet espace pour créer votre salle de réception modulable en salle à manger au quotidien, ou en faire une grande chambre avec de multiples rangements.
Pour ce type de superficie, un permis de construire est nécessaire. Prévoyez donc des démarches un peu plus longues. Mais pas d’inquiétude, Gustave Rideau peut vous accompagner dans vos démarches administratives.
Avec une telle surface ou plus (véranda 50 m², véranda 60 m² voire plus !), c’est l’occasion pour vous d’agrandir votre maison, et de lui donner un fort surcroît de valeur immobilière. De même, si vous avez besoin davantage d’espace pour l’arrivée du nouveau-né ou pour vos activités domestiques grandissantes, cette superficie peut vous éviter un déménagement. La palette des utilisations est très large, laissez libre court à votre imagination. Bien sûr, un permis de construire est là aussi nécessaire.
Vous avez alloué un budget à ce projet de véranda et vous voulez vous y tenir. Comme exposé ici, plusieurs paramètres rentrent en compte dans la tenue de ce budget, dont un point très important, la superficie. Votre budget, dans une certaine mesure, définira également la taille de votre future véranda. Inversement, les travaux préparatoires à réaliser (maçonnerie, électricité, plomberie), le niveau de confort (volets roulants, brise-soleil, choix des couleurs, matériaux utilisés, forme, type de vitrage), et son aménagement peuvent revoir vos ambitions de surface à la baisse.
Attention, le prix d’une véranda n’est pas proportionnel à sa surface : une véranda de 20 m² ne coûtera pas deux fois le prix d’une véranda de 10 m². Pour tout projet de véranda, des coûts incompressibles « de base » sont nécessaires. Ainsi, si votre solution de financement vous le permet, n’hésitez pas à vous offrir une surface plus grande pour une variation de prix mesurée.
Fourchettes de prix constatées sur le marché selon la superficie des vérandas :
Tous ces questionnements et paramètres vont nourrir votre réflexion et vous fournir les informations nécessaires pour statuer sur la surface adaptée à votre projet. Gustave Rideau est à votre écoute pour vous aider dans ce cheminement et pour vous aiguiller selon votre réalité et vos envies. Vous pouvez en être sûrs, cette réflexion personnelle et notre force de conseil aboutiront à la véranda faite pour vous.
Pour gagner en espace et en luminosité, vous pourrez jouir de la mise en place de votre projet pour repenser…
Lire l'articleIl est tout à fait possible d’installer une cuisine dans une véranda en aluminium. En plus d’être original, ce projet…
Lire l'articlePour agrandir la maison, rien de mieux qu’une véranda en aluminium ! Tout comme elle peut accueillir un salon, une…
Lire l'article